Le joueur incarne un enfant, désigné comme « villageois » ou « villageoise », qui emménage dans un village. Il dispose d'une maison, qu'il peut agrandir en s'acquittant d'une certaine somme et qu'il peut personnaliser de nombreuses manières.
Le joueur peut interagir avec les habitants, ramasser des fruits sur les arbres, planter des fleurs, pêcher, attraper des insectes, déterrer des fossiles, etc. Les clochettes, monnaie fictive de la série, s'obtiennent en vendant des éléments ou en réalisant certaines tâches, et permettent d'acheter ou de débloquer des éléments.
En plus du villageois et des habitants, différents personnages interviennent dans la plupart des jeux de la série :
* Tom Nook, un tanuki très cupide, qui vend la maison au joueur et récupère l'argent servant à l'agrandir. Il peut aussi s'occuper, selon les jeux, du magasin et de l'administration du village. Ses neveux, Méli et Mélo, l'aident dans le magasin ou s'en occupent seuls selon les jeux.
* Marie, une chienne shih tzu, assistante municipale depuis l'épisode New Leaf sur 3DS.
* M. Resetti, une taupe dont le rôle dans la série est de rappeler au joueur de sauvegarder avant de quitter le jeu, et qui lui donne une leçon s'il ne le fait pas. Il est absent du dernier épisode sur Switch.
* Cousette et Layette, alias les « Sœurs Doigts de Fée », deux hérissons qui tiennent la boutique de vêtements.
* Kéké Laglisse, un chien musicien qui donne des concerts et offre au joueur les copies de ses titres, qu'il peut mettre en ambiance chez lui.
* Thibou, un hibou qui tient le musée du village, dans lequel le joueur peut exposer les insectes attrapés, les poissons pêchés et les fossiles déterrés.
La série est notable pour son système de jeu de type sandbox (sans objectif précis et faisant appel à la curiosité et à la créativité du joueur) et pour son utilisation étendue de l'horloge et du calendrier de la console qui simulent un déroulement en temps réel, ce qui modifie le contenu du jeu en fonction de l'heure, du jour de la semaine et de la date auxquels joue le joueur.